Me carrying little Masisi like a Mama
News here at the Sanctuary: The little babies Lukuru and Sandoa who up until now have not left their Mama’s sides are gaining more and more independence each day. Yesterday, Lukuru stayed outside of the enclosure and played with me even though her mamas where inside. It was lovely, especially because I was the next best thing to a Mama and whenever she got scared or if I got up she would come towards me making her little ooo-ooo-ooo sound and climb up into my arms and hold on tight. I loved it.
Me and a lovely big millipede
Mbote na bino! Bon, ben voila que j’ai passé le cap qui marque la moitié de mon séjour à Lola et je ne doute pas que la dernière semaine et des poussières va passer très vite! En ce moment je suis un peu submergée par les préparatifs pour mon départ en forêt qui se fera le 9 novembre. Prolongement de visa, envoi de bagages en fret etc.
Moi et la petite Masisi
Des nouvelles du sanctuaire: Les petits bébés Lukuru et Sandoa, qui jusqu’ici ne quittaient pas leurs mamas prennent de plus en plus d’assurance de jour en jour. Hier, Lukuru est resté en dehors de l’enclos pour jouer avec moi alors que toutes les mamas étaientà l’intérieur. C’était super, surtout parce que du coup j’étais ce qu’elle avait de plus proche à une mama donc dès qu’elle avait peur ou dès que je me levais elle venait vers moi faisant son petit ooo-ooo-ooo et elle grimpait à mes jambes pour être dans mes bras où elle me serrait fort. J’ai vraiment aimé ça.
Puis ce matin c’était au tour de Sandoa. Jusqu’à il y a quelques jours elle n’a été qu’avec Maman Espérance, sa mama, elle n’allait même pas avec les autres mamas. Ce qui fait que Espérance n’a pas eu de jour de repos depuis l’arrivée de Sandoa, il y a deux mois. En ce moment, elles sont en train d’habituer Sandoa à aller avec les autres mamas. Et donc ce matin, Sandoa est venue d’elle-même dans mes bras pour que je la chatouille et la câline pendant un long moment…même quand elle a vu sa mama partir elle été tout a fait contente de rester avec moi. Tout ceci rend la petite Masisi un peu jalouse, elle qui a l’habitude d’avoir toute l’attention pour elle. Elle m’a donc mordu le doigt ce matin et puis a mordu Sandoa qui était dans mes bras! Mais bon, elle va devoir s’habituer car les deux petites se sont rendu compte que c’est bien sympa de se faire papouiller par les visiteurs.
Un bisous d'Eleke dans sa cage de nuit
Hier j’ai vécu une très belle expérience. Je faisais le tour des enclos avec deux autres visiteurs et on était dans un endroit vraiment calme, après avoir suivi les membres du groupe 2 qui faisaient une balade de fin d’après-midi. Manono, un grand mâle du groupe 1 est venu nous voir; on lui a donné une banane et il était content. Je lui ai tendu la main et il a passé sa main à travers le grillage. On s’est tenu la main et il me tenait vraiment la main! Il était tellement doux et calme. Il m’a aussi touché le visage doucement et a essayé de m’ouvrir la bouche avec ses longs doigts noirs. On est resté avec lui pendant un bon bout de temps. A un moment, il s’est même levé, est parti plus loin pour uriner puis est revenu auprès de nous. C’était mon premier contact avec un véritable bonobo adulte… mais il faut bien dire que les mâles adorent les femmes en règle générale. C’était un très beau moment dont je me souviendrai pendant longtemps, j’en suis sure.
Je me suis mise à apprendre le lingala (une des langues officielles ici, avec le français et le swahili), les progrès sont lents mais j’ai tout de même quelques phrases que je maitrise: “Nasali na nzala” - J’ai faim! J’avoue que je ça n’a jamais été le cas mais je le dis purement pour m’entrainer. Une autre phrase bien pratique “Pesa ngai…” - Donne moi… Donc voila, ça avance quand même et nous sommes deux visiteurs ici à travailler notre lingala donc c’est sympa: on s’entraine ensemble le soir.